Numérique & Travail d’Intérêt Général

Proposez une solution numérique pour dynamiser le travail d’intérêt général.

Le numérique au service du travail d'intérêt général !

Peine conciliant la sanction et la réinsertion, le travail d'intérêt général (TIG) est une alternative à l'incarcération dont le sens et l'utilité sociale sont incontestés depuis son entrée en vigueur en 1984. Cependant, il est temps de dynamiser cette mesure et pour ce faire la Justice française a besoin de vous !


Dans le cadre du programme action publique 2022, le ministère de la justice s'est engagé dans un plan de transformation numérique afin d'améliorer l'efficacité et l'accessibilité du service public de la justice aux justiciables et aux professionnels. À travers la mise en oeuvre rapide de solutions simples et dématérialisées, le challenge Numérique & TIG a pour ambition de moderniser et simplifier la mise en oeuvre du travail d’intérêt général.

Pourquoi participer ?

Nicole Belloubet, la Ministre de la Justice, sera présente lors du Hackathon ! Elle recevra par la suite l'équipe gagnante dans son cabinet ministériel, en compagnie de Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Une opportunité unique pour mettre en place votre idée ! 

Ce challenge est non seulement l'occasion de participer en tant que citoyen à une action d'intérêt public, mais c'est aussi l'opportunité de rencontrer de nombreuses personnalités et experts du secteur. Vous pourrez présenter votre projet à des personnalités politiques (députés, magistrats, consultants...) et bénéficier de leurs conseils et leur savoir. Le hackathon de 48h vous permettra de vous immerger pleinement dans la peau d'un innovateur dans un haut lieu de la transformation digitale Enfin, vous n'aurez rien à débourser : le transport, l'hébergement et la restauration seront pris en charge.

Quelques axes de réflexions

Mise en relation

Comment améliorer les interactions entre les différentes parties prenantes (service pénitentiaire d’insertion et de probation, juges, avocats, associations, collectivités territoriales) ?

Suivi de l'exécution

Comment améliorer le suivi de l’exécution de la peine afin de veiller à ce que la sanction soit effective ?

Gestion offre/demande

Comment rendre plus fluide la connaissance des places disponible par les acteurs concernés en facilitant leur coordination ?

Simplification

Comment simplifier les démarches administratives des entités souhaitant recevoir l’habilitation leur permettant d’accueillir des personnes condamnées à des TIG ?

Votre mission

En solo ou en équipe, imaginez une idée de solution digitale pour faciliter la mise en place et la réalisation des travaux d'intérêt général puis soumettez votre dossier de participation dans votre espace équipe. Quelques slides (5 maximum) pour présenter votre idée seront suffisants pour le premier rendu (voir plus d'informations dans l'onglet modalités).

Votre solution pourra prendre en compte les points suivants : 

  • La diversification de l'offre de places disponibles par les acteurs concernés (plateforme accessible aux acteurs judiciaires et pénitentiaires, avocats, collectivités territoriales, établissement publics, associations et services de l'État, etc.).
  • La facilitation de la coordination entre les acteurs.
  • L'ancrage territorial qui facilitera la collaboration entre les acteurs concernées et les partenaires (services pénitentiaires d'insertion et de probation, juges de l'application des peines et parquets, collectivités d'accueil, etc.). 
  • Le sens et l'efficacité des peines afin de permettre une meilleure réinsertion.

    Vos solutions digitales devront être concrètes et simples avec la possibilité d'une mise en oeuvre rapide. 

    Envie de relever le challenge ? Alors cliquez sur le bouton Participer, créez ou rejoignez une équipe de citoyens engagés et déposez votre idée sur la plateforme avant le 16 janvier 2018 !
Kvcakwctsto1x5em6sb4
19-21
Janvier 

Le Hackathon

Rendez-vous à Paris, chez Onepoint pour 48 heures de Hackathon en la présence de la Ministre de la Justice ! Un évènement innovant pour construire ensemble dans une ambiance enthousiasmante.

En savoir plus