Smart Cities

Les prix de l'innovation Le Monde

Traducir esta página

L’innovation au service de la ville et de ses citoyens

Le Monde lance, pour la troisième année consécutive, un concours d’innovations urbaines. Les prix Le Monde Smart Cities vise à promouvoir les meilleurs projets de transformation urbaine qui gagneraient à être connus pour que leur exemple soit suivi ou adapté.

Entreprise, municipalité, association, ou même individu, vous avez pensé et commencé à mettre en œuvre une solution urbaine originale et efficace ? Le Monde vous invite à faire connaître votre projet et candidater à l’un des Prix Le Monde Smart Cities

La ville intelligente et durable a pour vocation l’amélioration des services et de la qualité de vie, la résilience, la protection de l’environnement, la réduction des coûts, l’approfondissement de la démocratie ; elle favorise une intégration efficace des technologies de l’information tout en s’appuyant sur les attentes et la participation des citoyens.

Qu’il s’applique à un îlot, un quartier ou une ville, votre projet devra répondre aux grands enjeux de la ville intelligente et durable.

Les Prix Le Monde Smart Cities cherchent à récompenser non pas des institutions mais des solutions concrètes en cours de réalisation. Ces solutions doivent se distinguer par leur originalité, leur efficacité et leur impact sur un espace urbain, dans l’un des six domaines suivants :

4climuir2g2x5njtg1un
Action culturelle

Ce prix récompense une innovation sociale et/ou numérique dans l’approche de l’activité culturelle urbaine.

Vo0qfqtltiyqnr8g6wqj
Energie

Ce prix récompense un projet visant à réduire l’empreinte carbone des villes, soit par une moindre consommation soit par une plus grande efficacité énergétique.

Et68y5tbqmitrtvpmb8c
Habitat et Urbanisme

Ce prix récompense un projet innovant en matière d’espace de vie urbain (résidentiel, bureaux, matériaux nouveaux...).

Smwsz4cgsnwfcytpzc06
Innovation urbaine

Ce prix récompense une innovation technologique et/ou sociale, et/ou d’économie circulaire, appliquée à la ville.

Mwvsz2keqzmdgkmem2wa
Mobilité

Ce prix récompense un projet favorisant une mobilité à dimension plus humaine, plus économe et respectant l’environnement.

Njzxmnbjq7ssovpgxkeo
Participation civique

Ce prix récompense un processus démocratique et horizontal dans lequel les citoyens assument un rôle dans l’élaboration et la gestion des espaces et services urbains physiques et virtuels.

 
image

Votre projet est réalisé en Europe ?

Vous avez développé une solution concrète en Europe ayant pour vocation l’amélioration de la vie des citoyens dans l'espace urbain ? Soyez récompensé pour votre solution et donnez de la visibilité à votre projet en participant aux Prix européens de l'innovation Le Monde-Smart Cities. Les candidats aux Prix Européens doivent présenter des projets développés en Europe (au sens de la définition du Conseil de l’Europe). Toutes les candidatures sont acceptées start-up, gouvernements municipaux, associations, quartiers, citoyens ou groupes de citoyens. 

Candidatures jusqu'au 25 février 2018

EN SAVOIR PLUS

 
image

Votre projet est réalisé en dehors de l'Europe

Vous avez développé une solution concrète dans un pays non-Européen  ayant pour vocation l’amélioration de la vie des citoyens dans l'espace urbain ? Soyez récompensé pour votre solution et donnez de la visibilité à votre projet en participant aux Prix mondiaux de l'innovation Le Monde-Smart Cities. Toutes les candidatures sont acceptées start-up, gouvernements municipaux, associations, quartiers, citoyens ou groupes de citoyens. 

Candidatures jusqu'au 13 mai 2018

EN SAVOIR PLUS 

Soyez récompensé pour votre projet

Pfj0mxozqy2vacpcesn7

VISIBILITÉ

Les projets lauréats feront l’objet d’un article publié sur le site du Monde.

T75k2hqfq6khlrt6bch1

DOTATION FINANCIÈRE 

Le projet qui remportera le Grand Prix du Jury sera récompensé par un chèque de 2 000 euros. 

P2xcqshpsfoamc8oi0x0

DOTATION FINANCIÈRE 

Chaque projet lauréat d'un Prix Le Monde Smart Cities sera récompensé par un chèque de 1 000 euros.

Smart Cities

Le Monde Innovation Awards

Traducir esta página

Innovation serving the city and its citizens

For the third year in a row, Le Monde is kicking off its urban innovation competition. The Le Monde Smart Cities Awards are intended to promote the best urban transformation projects deserving to receive greater attention, so that others can follow their example, adapting it if necessary to their own context.

As a company, municipality, association or even an individual, perhaps you have considered or started implementing an original and effective solution for your urban environment. Le Monde invites you introduce your project and vie for one of the Le Monde Smart Cities awards.

Smart and sustainable cities are aimed at improving services and quality of living, resilience, environmental protection, cost-cutting, and deeper democracies; they foster effective integration of information technologies all the while fundamentally drawing inspiration from the expectations and participation of citizens.

Whether it applies to an islet, neighbourhood or entire city, your project must address the issues at stake in smart and sustainable cities.

Le Monde Smart Cities Awards wish to commend not institutions, but concrete solutions currently in development. These solutions need to stand out for their originality, effectiveness and impact on the urban area, in one of the six following areas:

4climuir2g2x5njtg1un
Cultural action

This award will go to a social and/or digital innovation in the approach to urban cultural activities.

Vo0qfqtltiyqnr8g6wqj
Energy

This award will commend a project that seeks to reduce the carbon footprint of cities by either reducing their consumption or improving their energy efficiency.

Et68y5tbqmitrtvpmb8c
Housing and urban planning

This award will commend an innovative project in terms of urban living areas (residential, offices, new materials, etc.).

Smwsz4cgsnwfcytpzc06
Urban innovation

This award will go to a technological and/or social and/or circular economy innovation, applied to the urban context.

Mwvsz2keqzmdgkmem2wa
Mobility

This award will go to a project that fosters mobility on a more life-size scale, more economical and respectful of the environment.

Njzxmnbjq7ssovpgxkeo
Citizen engagement

This award will commend a democratic, horizontal process in which citizens take on a part in developing and managing physical and virtual urban spaces and services.

 
image

Is your project coming from Europe ?

You have developed a concrete European solution aiming to improve citizens' lives in urban areas? Be rewarded for your solution and give visibility to your project by participating to the Le Monde Smart Cities European Innovation Awards. Candidates for the European Award must submit projects developed in Europe (as defined by the Council of Europe). All applications are accepted: start-up, municipal governments, associations, neighborhoods, citizens or citizen groups.

Applications until February 25th, 2018.

MORE INFO

 
image

Is your project coming from outside of Europe?

You have developed a concrete solution in a non-European country aiming to improve citizens' lives in urban areas? Be rewarded for your solution and give visibility to your project by participating to the Le Monde Smart Cities World Innovation Awards. All applications are accepted: start-up, municipal governments, associations, neighborhoods, citizens or citizen groups.

Applications until May 13th, 2018.

MORE INFO 

Be rewarded for your project

Pfj0mxozqy2vacpcesn7

VISIBILITY

Each winning projects will benefit from a dedicated article, published on Le Monde's website.

T75k2hqfq6khlrt6bch1

FINANCIAL ENDOWMENT

The project that will win the Judges’ Grand Prize will be rewarded with a €2,000 cheque.

P2xcqshpsfoamc8oi0x0

FINANCIAL ENDOWMENT

Each Le Monde Smart Cities Award laureate will be rewarded with a €1,000 cheque.