Handling the Future 2020

New vision of sourcing :

Which transformation for which innovation?

Afin de promouvoir et d’encourager l’innovation dans l’industrie tout en développant nos partenariats de proximité avec les écoles de la région, le groupe Manitou organise pour la quatrième année consécutive “Handling The Future”, son concours écoles destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette année, la thématique s'intéresse aux Achats.

Présentation du concours aux écoles


Présentation - Kick Off


Dossier "Des achats bien pilotés"

De nombreux lots sont à gagner !

Ce challenge sera aussi l'occasion de montrer votre talent, de vous rapprocher de Manitou et vous faire repérer !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jsqakyiiq9shj4apxrth

1

L'équipe gagnante remportera 6000 euros ! 

Vavir2nort2aburq7guo

2

La deuxième équipe du classement remportera 4000 euros !

2it9yzgrseap8jwqwixc

3

La troisième équipe du classement remportera 2000 euros !

Sai42wv7t3i7fcbtn9w7

4

La quatrième équipe remportera 1000 euros !

Soqbxctqhofmxzxq3uqi

5

La cinquième équipe remportera 1000 euros !

Contexte

Le changement est permanent ! Dans tous les secteurs, toutes les zones géographiques, aussi bien pour les individus que pour les entreprises. Et, nous le savons tous, cette caractéristique de notre monde actuel à être en perpétuelle évolution, ne va pas s’atténuer, bien au contraire.
 
Les facteurs qui contribuent à alimenter ce changement permanent sont divers, à commencer par la révolution digitale. En vingt ans, le déploiement phénoménal des outils numériques, jusqu’à leur omniprésence dans notre quotidien, a remis en question nos comportements, usages, modes de vie.
 
Pour les entreprises, il est devenu impératif de se transformer afin de s’adapter à cette réalité. Ces transformations s’opèrent sur les services ou produits fournis aux clients, sur les process et les outils, sur les relations avec les tiers, mais également sur les métiers au sein de l’entreprise, et l’organisation même de cette entreprise.
 

La fonction Achats

 
Maillon clé de la chaîne de valeur, et vecteur de la transversalité au sein de l’entreprise, elle se doit d’être au coeur de cette transformation. Les acheteurs doivent être à même de comprendre tous les risques et de saisir toutes les opportunités liées aux évolutions permanentes de notre environnement.
 
Conscient de cette nécessité, le groupe Manitou a décidé d’accélérer la transformation de sa fonction Achats, sur l’ensemble des périmètres : production, hors production, et pièces de rechange. Les enjeux sont nombreux : accroissement de la compétitivité, maintien d’ une Supply Chain performante, captation de l’innovation auprès de nos fournisseurs, gestion des risques, contribution à une politique RSE forte. Les questions associées sont tout aussi diverses :
 
Comment transformer les Achats pour s’adapter aux nouveaux défis ? Comment capter au mieux les innovations produits ?
Quels nouveaux outils Achats ? Comment manager efficacement les partenaires ? Quelles compétences pour l’acheteur de demain ?
Comment faire évoluer l’organisation Achats ? Quelle approche avec l’écosystème ? Comment intégrer les exigences RSE, conformité, ... ?

Les attendus

Autour de la transformation des Achats, votre projet adressera une ou plusieurs des thématiques suivantes :

3evgytcuqp6we9y82ofg
L'organisation

L’organisation de la fonction Achats au sein du groupe MANITOU, et son interaction avec les autres services de l’entreprise

Igntsglbszsqzutx5ar3
Les compétences

Les compétences des acheteurs

52eaaryyqnwly2fuykcu
Les outils

Les nouveaux outils Achats qui peuvent être déployés

J2pg6qkatbgn8nwua3il
L'écosystème

Les interactions des Achats avec tout l’écosystème : fournisseurs, prestataires, partenaires, institutions, clusters, organismes de formation, ...

Wz0rgaczqjkhzihul7g4
L'innovation

La captation de l’innovation auprès des fournisseurs, qu’ils soient ou non déjà référencés au panel de MANITOU, et quelle que soit leur taille (start-up, PME, multi-nationale...)

Le projet devra respecter les éléments suivants :

  • Les propositions devront être innovantes, et non encore déployées chez MANITOU (ni en cours de l’être) ;
  • Le contexte et l’environnement MANITOU seront à prendre en compte dans le projet ;
  • Le projet proposé devra être concret et intégrer des notions de risques, bénéfices (incluant apport RSE), budget, planning.
X1ylbacqrayssrxrkyda
Mai 2020

Finale

Rendez-vous en mai pour la Grande Finale ! 

Au programme : pitch des finalistes, remise des prix, cérémonie et célébration !